Global

English (US)

English (UK)

Français

Deutsch

Español

Le Status Quo des Journalistes en France et à Travers le Monde

Des Journalistes de 52 pays font part de leurs plus grandes craintes au sujet de leur industrie, de leurs sentiments personnels à l'égard de la profession et des raisons pour lesquelles la liberté de la presse doit être protégée.

#FutureofJournalism

     En tant qu’agence créatrice de contenu avec un penchant pour le big-data, nous travaillons en communion avec les journalistes pour forger ce que nous espérons être un avenir meilleur pour l’industrie. Dans ce contexte, nous estimons que le contenu pourrait jouer un rôle dans la mesure du statu quo de l’industrie afin de comprendre ce que ressentent réellement les journalistes aujourd’hui. Nous avons constaté directement les changements fondamentaux que connaissent les rédactions à l’ère de la numérisation, et nous sommes convaincus que l’avenir du journalisme devrait être défini par les journalistes eux-mêmes, pas seulement par les patrons et leurs comités.

Afin de lancer un débat sur le sujet, nous devons d’abord comprendre la myriade de défis auxquels le journalisme moderne est confronté aujourd’hui. Nous avons eu l’idée de mener cette étude car nous estimions qu’il était grand temps que les journalistes expliquent directement leurs points de vue sur la santé de l’industrie, ce qu’ils craignent et pourquoi ils estiment que la liberté de la presse est cruciale pour la société.

Pour savoir ce que les journalistes pensent de leur industrie, nous avons envoyé un sondage à divers journalistes du monde entier en leur posant trois questions simples :

  1. Selon vous, quelle est la plus grande menace pour le journalisme aujourd’hui ?
  2. En un mot, qu’est-ce qui définit le journalisme dans votre pays à l’heure actuelle ?
  3. Pourquoi les gens devraient-ils se soucier de protéger la liberté de la presse ?

Ceux qui ont choisi de participer au sondage ont ensuite eu la possibilité de fournir leur nom ou de rester anonymes. Nous avons reçu des réponses provenant de 52 pays, et plus de 40 % nous ont autorisés à les citer personnellement.

Nous espérons que les résultats du sondage susciteront une conversation entre les journalistes, qui sont tous confrontés aux mêmes défis, afin de trouver des solutions en partageant leurs expériences et en suscitant de nouvelles idées sur la façon d’apporter innovation et stabilité à leur métier – et peut-être même de contribuer à éduquer le public sur ce à quoi ressemblerait une vie sans journalisme libre.

“Ce que les journalistes pensent de leur métier peut se révéler un très bon indicateur de la santé de notre société à plus grande échelle. De ce fait, il est alarmant de constater que la majorité des journalistes sondés sont autant soucieux de la stabilité de leur industrie. Il est aussi innacceptable que tant de journalistes rapportent vivre dans la peur, pour leur sécurité ou par rapport à leur droit à pouvoir s’exprimer librement.” commente Elizabeth Ryan, Chef de Contenu chez Sweet Spot PR. “Nous sommes optimistes quant au fait que les meilleurs jours du journalisme sont toujours devant nous. Cependant, il est clair que les journalistes du monde entier sont menacés et que c’est le devoir de notre société de protéger leur métier et leurs valeurs.”

Vous retrouverez ci-dessous les réponses du monde entier et des différentes régions définies dans la méthodologie.

Q

.1

Selon vous, quelle est la plus grande menace pour le journalisme aujourd'hui ?

N’hésitez pas à télécharger les tableaux ci-dessous en cliquant sur l’icône en haut à droite de ces derniers.

Résultats Globaux

Résultats Régionaux